Les mots de remerciements

carte de remerciements
12 septembre 2023
Les mots de remerciements

Comment faire simple et chaleureux ?

Une amie a nourri votre poisson rouge pendant vos vacances ? Tout au long de l’année, la maîtresse de votre loulou a été particulièrement bienveillante à son égard ? Votre grand-tante vous a fait livrer un superbe bouquet ? Un voisin vous a prêté un outil ?... En retour vous souhaitez les remercier de leur aide ou de leur attention. Mais vous redoutez l’exercice… Plutôt qu’un modèle de remerciement froid et standard, voici la recette pour écrire un message de remerciement à la fois simple, chaleureux et personnalisé.

 

Remercier à chaud
Plus vous attendez pour envoyer votre carte de remerciement, plus il vous semblera difficile de le faire et aussi, vous risquez d’oublier. Privilégiez la simplicité. Dites-vous qu’il faut mieux envoyer un mot avec un texte de remerciement court et simple que de ne pas en envoyer du tout.

 

La carte de remerciement
Choisissez votre carte de remerciement et votre stylo
Le plus simple est une carte de correspondance avec vos coordonnées ou vierge. A défaut, utilisez une simple page de bloc d’écriture. Pour un message de remerciement plus personnalisé, choisissez une jolie carte postale.
Coté stylo, si vous n’êtes pas sûr de vous, optez pour un stylo ou un feutre effaçable de la gamme Pilot FriXion qui vous évitera les ratures. Concernant l’encre : évitez le rouge, mais toutes les autres couleurs sont les bienvenues, y compris les plus fun.

 

S’adresser à la personne avec la bonne distance
Selon la relation, ajustez la formule d’appel. De la plus proche à la plus formelle, vous pouvez utiliser :

Coucou + prénom !
Hello + prénom !
Bonjour + prénom
Cher ou Chère + prénom 
Cher Monsieur ou Chère Madame
Madame ou Monsieur
Les erreurs à éviter : "Chère Madame Martin" ou "Ma chère Madame"

Comment faire simple et chaleureux ?

Dites merci et pourquoi vous remerciez

  1. Dans une première phrase, renouvelez vos remerciements, car vous avez certainement déjà remercié par avance lorsque vous avez sollicité le service.
  2. Resituez le service rendu dans le temps.
  3. Exprimez avec enthousiasme et de façon personnalisée le bénéfice que vous vous avez tiré du service rendu.

Si vous le pouvez, offrez un service en retour. Souvent, un service en vaut un autre : proposez à votre tour de vous rendre disponible ou de prêter un objet, un appareil…

 

Choisissez la formule de politesse adaptée

Comme pour la formule d’appel, concluez votre carte de remerciement par une expression qui exprime la bonne distance. Du plus intime au plus formel :

  • Bises / Je t’embrasse
  • Amitiés / Toutes mes amitiés / Amicalement
  • Cordialement
  • Bien à toi / Bien à vous
  • Sincères salutations

 

Exemples 

Message de remerciement à une amie ou une voisine :

Coucou Sandra !

Encore merci de m’avoir prêté ta sorbetière la semaine dernière. Grâce à toi, j’ai pu préparer une super glace à la fraise qui a fait le bonheur de mes invités. C’était vraiment top ! N’hésite pas, si je peux à mon tour te dépanner, ce sera avec plaisir.
Je t’embrasse et à très vite.

Manon

 

Message de remerciement à la maîtresse de votre enfant :

Madame,

Nous vous remercions d’avoir été aussi attentive et bienveillante à l’égard d’Oscar tout au long de l’année. Il a réussi à surmonter ses difficultés et semble avoir pris confiance en lui. Ses progrès sont très encourageants et nous permettent d’envisager sereinement son CM1.
Bonne continuation à vous.
Cordialement,

Madame et Monsieur Martin

 

Message de remerciement suite à la réception d’un bouquet de fleurs ou d’un cadeau :

Chère Marie-Thérèse,

Je te remercie pour ton bouquet que j’ai reçu en début de semaine. Tu l’as particulièrement bien choisi et il est magnifique. Je l’ai mis dans le salon et j’en profite pleinement.
Je t’embrasse et à très bientôt.

Hélène