Histoire et
philosophie

Plus de 100 ans d’histoire 

Les grandes lignes de l'histoire de PILOT  commencent à s'écrire il y a plus de 100 ans. Deux ingénieurs maritimes japonais, Ryosuke Namiki et Masao Wada, travaillaient en mer sur un navire marchand. À cette époque, le stylo à réservoir était le seul instrument d'écriture moderne disponible. 

Cet instrument d’écriture souffre de son utilisation en mer, sa pointe devenant souvent rouillée à cause de l’eau salée. Pour résoudre ce problème, Namiki et Wada travaillent à la mise au point de leur propre stylo à réservoir avec une pointe en acier inoxydable. 

En 1918, les premiers stylos PILOT sont lancés au Japon. En hommage à leur passion commune, la mer, les deux hommes utilisent le nom PILOT, en référence au navire amiral guidant les autres navires. L'entreprise connaît rapidement un succès grandissant, et ouvre des bureaux à Londres, New-York, Shanghai et Singapour en l’espace de huit ans.

Aujourd'hui, les stylos PILOT sont disponibles dans le monde entier. L’entreprise est pionnière et leader sur son marché. Numéro 1 sur les stylos à bille et les stylos effaçables, et forte d'avancées constantes en recherche & développement illustré notammment par l'invention de l'encre thermosensible. 

  • 1918

    Création de la Namiki Manufacturing Company, précurseur de PILOT Corporation.

  • 1926

    Ouverture de succursales à Londres, New York, Shanghai et Singapour. Commercialisation de l'encre au Japon.

  • 1927

    Production et commercialisation des premiers porte-mines PILOT.

  • 1938

    Namiki Manufacturing Co. devient PILOT Pen Co.

  • 1948

    Ouverture de deux nouvelles usines, à Nagoya et Hiratsuka.

  • 1950

    Nagoya Ink Plant devient PILOT Ink Plant, spécialisée dans la fabrication des encres.

  • 1954

    Création de l'entité PILOT Pen Do Brazil.

  • 1959

    Production et mise sur le marché des premiers marqueurs à encre à base d'huile PILOT.

  • 1960

    PILOT Kiko CO. devient Pilot Precision (mécanismes de précisions des porte-mines et stylos rétractables).

  • 1961

    Première fabrication de stylos bille PILOT.

  • 1962

    Introduction à la bourse de Tokyo.

  • 1966

    Début de la production et de la commercialisation du Wyteboard, marqueur tableau blanc.

  • 1967

    Création d'un bureau de liaison en Europe, devenu en 1975 The PILOT Pen (Europe) G.M.B.H.

  • 1972

    Création de l'entité PILOT Corporation Of America.

  • 1976

    Lancement des rollers encre liquide PILOT.

  • 1979

    Création de PILOT Pen Co. (U.K.)

  • 1981

    Création à Bologne de Nykor Pilot Pen Italia.

  • 1984

    Lancement en France du V5.

  • 1987

    Création de PILOT Pen (France), devenue PILOT Corporation Of Europe S.A.

  • 1993

    Production et commercialisation des premiers stylos bille encre en gel Pilot.

  • 1996

    Ouverture de l'usine française d'Allonzier-La-Caille près d'Annecy.

  • 1998

    Création de PILOT Pen South Africa et PILOT Pen Deutschland.
    La société change de logo.

  • 1999

    Création de PILOT Pen Suède.

  • 2001

    Création de PILOT Corporation Of Europe.

  • 2002

    PILOT Group Holdings Corp. est établi (fusion de Pilot Corporation, Pilot Ink Co. Ltd and PILOT Precision Co. Ltd).

  • 2003

    Fusion de PILOT Group Holdings Corporation et de PILOT Corporation, qui depuis se nomme PILOT Corporation.

  • 2008

    PILOT Corporation & Pilot Precision Co., Ltd fusionnent.

  • 2009

    Lancement du concept B2P : les stylos conçus en plastique recyclé à partir de bouteilles d’eau.

  • 2013

    Lancement du système de cartouches V5/7. Les premières recharges d'encres liquide dans le monde !

  • 2014

    La communication de Pilot #Happywriting débute !

  • 2015

    Lancement des FriXion Colors, les premiers feutres à encre thermosensible et effaçable du marché.

Philosophie

Dès sa fondation en 1918, Masao Wada et Ryosuke Namiki décident d’adopter pour leur entreprise, cinq lignes directrices : 

1

Sansha Teiritsu
Les trois forces équilibrées.
三者鼎立

La marmite de bronze chinoise à trois pieds est utilisée pour représenter l’équilibre dans les affaires. Chaque pied représente l’une des trois parties de la relation commerciale : le fabricant, le distributeur et l’acheteur.

2

Ukiwa Seishin
Les joies et peines partagées.

Le principe de solidarité est symbolisé par la bouée de sauvetage. 

Ce principe s'applique aussi bien en interne que dans les relations commerciales au sein desquelles une solidarité forte permet de vivre ensemble souffrances et joies dans la poursuite d’objectifs commun. 

3

Nankan Toppa
Surmonter les difficultés.
難関突破

Ce principe illustre l'attitude déterminée des marins lorsqu'ils doivent surmonter des difficultés en mer.

4

Ichinichi Ishiin
Une étape par jour.

Dans le langage marin, le pilote est le chef qui doit guider et assurer la progression constante du bateau. Dans cet esprit d'amélioration constante, Masao Wada a baptisé le premier produit de l'entreprise Pilot. 

5

Sishei Shinken
Une approche réellement engagée.

Rien n'est impossible si l'on s'en donne les moyens, si la démarche est engagée et sérieuse. 

C'est un principe que nous appliquons à la R&D, à la production et à la commercialisation.

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