Depuis plus de 100 ans, la mission de la marque est claire, soutenir les écrits du quotidien, en limitant l’impact sur l’environnement, la RSE fait partie intégrante du développement stratégique de notre maison pour maîtriser notre impact sur l’environnement et mettre en œuvre une politique sociale et économique vertueuse.
Pilot est leader des instruments d’écriture durables par son engagement triangulaire : des produits éco-conçus de qualité, une partie de la production fabriquée en France (G-2, Fineliner, V5/V7, B2P) et un travail de réduction des volumes plastiques sur les packagings.
Aujourd’hui plus de 60% de la gamme PILOT est rechargeable et composée d’au moins 50% de plastique recyclé (comme notre best-seller FriXion).
Cette implication de longue date a été récompensée par l’obtention de la certification EMAS ainsi que la norme ISO 14001 et le label gold ECOVADIS. Fière de cette reconnaissance, la marque poursuit ses efforts au travers d’un plan d’actions qui repose sur 4 piliers, « 4R » : recycler, réduire, recharger et récolter.
À horizon 2030, notre objectif est de réduire de 50% nos émissions de C02 (par k€ de chiffres d’affaires sur notre scope 1,2,3 et vs 2018).
Recycler
Privilégier au maximum le plastique recyclé
Réduire
Moins de volume plastique dans nos packagings
Recharger
Changer la recharge, pas le stylo
Récupérer
Réduire la pollution en collectant les déchets plastiques des océans
Nos actions en vidéo
Recycler.
Privilégier au maximum le plastique recyclé
L’extraction de matière première nécessaire à la production de plastique représente 77.8% de l’empreinte carbone d’un stylo. C’est pourquoi, nous privilégions depuis 2006, l’emploi du plastique recyclé dans la production de nos instruments d'écriture.
Cette optimisation de notre chaîne de production permet de réduire entre 26% et 59% l’impact CO2 des instruments concernés. C’est dans cette démarche que Pilot a lancé son iconique B2P « de la bouteille au stylo », composé de >92%** de plastique recyclé*. Depuis son lancement, plus de 10 millions de bouteilles en plastique ont été recyclées pour les produire, c’est 1,7 tonnes de plastique collecté dans les océans et rivières. Par ailleurs, 44% des stylos vendus en Europe sont fabriqués à partir d’au moins 50%* de plastique recyclé.
Recharger.
Changer la recharge, pas le stylo
Saviez-vous que plus de 60% de nos produits sont rechargeables ?
Cette évolution dans la durée de vie de nos produits a également permis à nos utilisateurs de repenser leur façon de consommer. Utiliser un même produit plusieurs fois au lieu de le jeter est un geste simple, économique et écologique.
Ainsi, en rechargeant 3 fois un FriXion Ball, vous pouvez réduire de 62% votre impact en CO2 par rapport à l'utilisation unique de 4 stylos.
Réduire.
Moins de volume plastique dans nos packagings
Les règles de la commercialisation actuelle nous obligent à vendre nos stylos dans un emballage inévitablement jetable. Depuis 2010, nous avons diminué de plus de 80% la quantité de plastique vierge de ces packagings en utilisant du plastique recyclé et du carton certifié FSC.
Depuis 2021, nous allons encore plus loin avec notre gamme Begreen en 100% blister carton. Toute notre gamme e-commerce est proposée en flowpack 100% papier recyclable. L’ensemble de nos emballages logistiques sont adaptés pour réduire le vide et sont certifiés FSC.
Récupérer
Réduire la pollution en collectant les déchets plastiques des océans
8 millions de tonnes de plastiques sont rejetées en mer chaque année.
Cette triste réalité nous engage à aller encore plus loin dans nos actions pour l'environnement. Depuis octobre 2021, Pilot compense les émissions de tous les stylos produits dans son usine européenne située à Allonzier-la-Caille (74). PILOT a ainsi décidé de soutenir le fond « Des océans propres dans le monde » de Plastic Bank en partenariat avec ClimatePartner. Depuis 2022, 4 375 tonnes de CO2 ont été supportés par Pilot et 30 tonnes de plastiques ont été collectées. Par ailleurs, aujourd’hui 1,7 tonnes de plastique recyclé des océans et rivières ont été intégrés dans plus de 10 millions de stylos B2P.
Le saviez-vous ?
Cela fait plus de 10 ans que nous agissons pour la réduction de l'impact de notre activité. Dès 2006, nous avons lancé notre gamme Begreen, des produits éco-conçus, rechargeables à 85% et fabriqués avec un minimum de 70% de plastique recyclé.
Par volonté de transparence, nos objectifs et résultats environnementaux sont consultables ici.
Contrôler, mesurer, impliquer.
Chez PILOT, nous mettons tout en oeuvre pour prévenir les risques industriels et limiter toutes formes de pollutions liées à nos activités. Des études sont constamment menées afin que nos usines consomment le moins d’énergies possibles : eau, gaz, électricité.
Tous les produits distribués en Europe proviennent d’usines PILOT. Cela nous permet de contrôler toutes les étapes de la fabrication des produits, en prenant en compte leurs impacts environnementaux.
Notre vision environnementale n'a de sens que si elle est partagée par tous et nous sommes très fiers que 100% de nos collaborateurs soient engagés dans notre démarche environnementale.
Nous veillons également à ce que nos partenaires externes partagent nos valeurs et nos convictions. Nos distributeurs et nos consommateurs sont toujours informés de nos objectifs et de nos résultats environnementaux via une déclaration environnementale.
Parce qu'une bonne idée
peut tout changer.
Depuis 2020, nos 2 best-sellers que sont FriXion et G-2 sont fabriqués avec, au minimum, 50% de plastique recyclé, preuve additionnelle de notre volonté d’agir efficacement.
Recycler des bouteilles d’eau en plastique pour les transformer en stylos est une autre prouesse technologique et c’est l’histoire de notre GAMME B2P depuis 2006.
En 2021, nous allons encore plus loin puisque pour la première fois au monde, cette même gamme B2P, intégre dans sa composition, en plus du plastique recyclé issu de bouteille, des déchets plastiques provenant des plages.
Une initiative novatrice permettant de participer à notre échelle contre la pollution océanique.
Minimiser l'empreinte environnementale de nos activités
À partir d'octobre 2021, tous les stylos fabriqués dans l'usine européenne de Pilot, basée en France (74), sont compensés en CO2. Cela signifie que Pilot compense ses émissions de CO2 en soutenant un projet de compensation carbone certifié.
PILOT a donc décidé de soutenir et de financer "Clean Oceans Plastic Bank Worldwide" à travers un partenariat avec Climate Partner. Entre 8 et 12 millions de tonnes de plastique finissent chaque année dans nos océans et 70 % de ces déchets s'enfoncent dans les fonds marins où il est peu probable que nous puissions les nettoyer. La clé est de collecter le plastique avant qu'il ne pénètre dans les océans ! C'est précisément la mission du projet "Plastic Bank" : empêcher les déchets plastiques de pénétrer dans les océans.
Comme preuve supplémentaire de notre engagement continu à réduire l'impact écologique de notre activité, de nombreuses filiales comme Pilot Pen Company (UK) Ltd, Pilot Pen Nordics, Pilot Pen Deutschland (GmbH) et Pilot Pen France se sont engagées à réduire et à compenser les émissions inévitables par des projets de compensation carbone.
*hors recharges et composants non plastiques.
**hors recharges et composants non plastiques ; dont 2,5% de plastiques collectés dans les océans et les rivières.
C’est fou tout ce qu’on écrit quand on est engagé !
F.A.Q
- Le Système de Management Environnemental et d'Audit de l'Union Européenne (EMAS) est un outil de management destiné aux entreprises et aux autres organisations afin d'évaluer, d'améliorer et de faire connaitre leurs performances environnementales.
EMAS est ouvert à tout type d'entreprise soucieuse d'améliorer sa performance environnementale. EMAS couvre tous les secteurs économiques et est applicable dans le monde entier. Plus d'informations sur : www.ecologie.gouv.fr La norme ISO 140001 est une norme concernant le management environnemental des entreprises. Cela implique de mesurer ses impacts, de se fixer des objectifs d’amélioration, et d’en mesurer la réussite.
Cette certification, renouvelable tous les deux ans, demande une amélioration constante de son impact. Cette norme ne concerne donc pas les produits, mais plus particulièrement le processus de production.