Comment faire une fiche de révision pour bien mémoriser ?

Préparer ses fiches de révision pour bien mémoriser
Chargement en cours...
Comment faire une fiche de révision pour bien mémoriser ?

La période du bac approche à grands pas et avec elle le stress et les longues heures de révision à apprendre ses cours… Avec une bonne méthode et quelques astuces, il est possible d’optimiser son temps et d’éviter le stress. Pour bien assimiler ses cours il faut des fiches de révision claires et synthétiques. Car le travail de mémorisation commence dès la relecture des cours et des notes ! Alors quel est le secret des bonnes fiches de révisions ? Elles doivent être claires, organisées et colorées ! Voici quelques techniques pour préparer des fiches et réviser dans les meilleures conditions !


Pourquoi faire des fiches de révision ?

Dessins pour les cours de science de la vie et de la terre, schémas pour les cours de physique, dates clés pour l’histoire-géo, résumés pour le bac de français…. Peu importe la matière, tous les étudiants ont pris l’habitude de faire des fiches pour réviser et apprendre efficacement. Pourquoi sont-elles aussi essentielles ? Faire des fiches va permettre de synthétiser les informations importantes des cours et de les organiser de manière claire et concise. En bref, en résumant les cours sous forme de fiches, il est plus facile de mémoriser et surtout de gagner du temps lors des révisions ????


Comment faire des fiches de révision efficaces ? 

 

Voici quelques astuces pour rédiger des fiches efficaces et organisées :

  • Sélectionner les informations clés : 
    Un premier conseil est de commencer par relire ses cours et mettre en avant les informations les plus importantes. Il suffit de se poser la question : "Si je ne devais apprendre qu'une seule chose de ce cours, qu'est-ce que ce serait ?". focus sur les surligneurs Frixion Light
  • Organiser les fiches : 
    Structurer ses fiches est essentiel pour faciliter leur lecture et leur compréhension. Avec des titres, des sous-titres et même des couleurs, pour hiérarchiser les informations, il sera plus facile de les mémoriser.
  • Utiliser des feutres d'écriture FriXion Fineliner : 
    Pour rendre ses fiches encore plus attractives, on opte pour des feutres colorés comme les FriXion Fineliner. Leur pointe fine permet d'écrire avec précision et d’effacer facilement en cas d'erreur, pratique !
  • Varier les formats : 
    Une autre astuce est de ne pas se limiter pas à un seul format de fiche. L’idée est d’expérimenter différentes méthodes comme des tableaux, des schémas, des dessins pour trouver le format qui convient le mieux pour chaque matière.
  • Faire des fiches pour les oraux : 
    Pour les épreuves orales, il faut également penser à adapter ses fiches en conséquence. Un bon exercice est de résumer ses arguments principaux et de s’entraîner à les présenter de manière claire et concise comme devant un jury. De quoi s'entraîner pour le jour J et être plus à l’aise à l’oral.
  • Relire régulièrement ses fiches : 
    La clé de la mémorisation, c'est la répétition. Pour cela, il faut relire régulièrement ses fiches de révision pour ancrer les informations dans sa mémoire. Petit à petit, les idées vont s’ancrer dans votre mémoire !


Les feutres FriXion Fineliner : l'outil polyvalent par excellence 

 

Vous pensez avoir toutes les techniques en main pour rédiger de bonnes fiches pour réviser ? Il faut maintenant les bons outils : fiches cartonnées, feuilles de papier, surligneurs et surtout les feutres d'écriture FriXion Fineliner ! Leur polyvalence permet d'écrire, de schématiser, de dessiner et de colorier avec une précision remarquable. En utilisant un seul outil, il est facile d’obtenir des fiches de révision claires et efficaces, parfaites pour se préparer à tout type d'examen !


Quelque astuces bonus

 

  • Faire des fiches à l'ordinateur : 
    Pour ceux qui sont plus à l'aise devant un écran, rien n’empêche de faire ses fiches sur ordinateur. Il existe des logiciels de cartes mentales numériques ou de traitement de texte pour organiser ses idées.
  • Utiliser la couleur à bon escient : 
    Petite astuce pour réaliser une bonne fiche : pourquoi ne pas utiliser des couleurs et du dessin pour obtenir un rendu visuel plus impactant. Les couleurs vont aider à trier et à différencier les éléments de la leçon et les dessins vont permettre de bien visualiser les théories et concepts. Sans oublier qu'écrire en s'aidant des couleurs va aussi permettre de hiérarchiser l'importance des informations et les mots-clés à mémoriser. Il suffit d’opter pour des couleurs vives pour les titres et les mots-clés importants, mais en veillant à ne pas en abuser pour ne pas rendre la fiche illisible !

 

Powered by Amasty Magento 2 Blog Extension