Le stylo effaçable Pilot FriXion : votre arme secrète pour en finir avec les complexes

carnet et stylos effaçable
Chargement en cours...
Le stylo effaçable Pilot FriXion : votre arme secrète pour en finir avec les complexes

Si l’écriture est pour certains une passion, un échappatoire ou une vocation, pour d’autres, cette pratique peut être source de tensions. La raison principale d’une telle appréhension ? Les complexes qui remontent souvent à l’enfance… Plus de la moitié des Français déclarent ne pas aimer leur manière d’écrire, voire d’en avoir honte* ! Et s’il était temps de se défaire de ces blocages et de réapprendre le goût de l’écriture ? Munissez-vous d’un stylo effaçable Pilot FriXion et suivez nos quelques conseils pour retrouver une plume légère et joyeuse.

*Source : enquête de l’UFIPA (Union de la Filière Papetière) par OpinionWay 2020

Créer un contexte d’écriture apaisé 

La première étape pour se défaire de ses complexes d’écriture est sans doute de se remémorer ceci  : si votre écriture manuscrite peut gagner en lisibilité et en fluidité à l’aide de quelques exercices, l’idée n’est pas de la transformer totalement. Elle est unique et reflète un peu de votre personnalité… elle est donc précieuse (même si vous n’aimez pas la montrer) !

Réapprendre à écrire, c’est donc avant tout changer d’état d’esprit lorsque l’on prend un stylo en main. Observez ce qu’il se passe dans cette situation. Vos doigts sont peut-être crispés, vos épaules ou votre nuque tendues, votre mental en boucle sur des pensées négatives… Afin de faire baisser la petite voix de l’autocritique (vous savez, celle qui vous a convaincu que vous écriviez en hiéroglyphes ou pattes de mouche ?), commencez par respirer profondément. Yeux fermés, dos droit, inspirez sur 4 secondes et expirez sur 8. Répétez ce cycle autant que nécessaire pour sentir l’apaisement s’installer. 

Le saviez-vous ? L’écriture manuscrite est une activité thérapeutique et peut vous aider à vous sentir mieux. Elle invite à prendre du recul et extérioriser ce qui est source de stress… ou comment soigner l’écriture par l’écriture !

Choisir le bon stylo 

Notre deuxième essentiel pour se libérer des complexes liés à l’écriture : être bien équipé. Chez Pilot, nous avons la conviction que les bons instruments améliorent très concrètement l’expérience de chacun.


Mais alors, à quoi reconnaît-on un bon instrument d’écriture ? Le bon stylo pour vous est celui : 

  • Qui est agréable en main. Misez sur l’ergonomie avant tout ! Vous devez être à l’aise lorsque vous écrivez.
  • Qui vous procure un confort d’écriture. Encre liquide, gel, feutre… peu importe tant que vous avez la sensation de glisser sur le papier.

Notre recommandation pour tous ceux qui souhaitent écrire l’esprit plus léger : notre gamme de stylos effaçables Pilot FriXion, dont l’encre thermosensible s’efface lorsqu’on la gomme. L’idéal pour retoucher une lettre mal formée ou une coquille d’orthographe. Et si vous souhaitez découvrir par vous-même lequel de nos stylos est le mieux adapté à vos besoins, faites le test ! (renvoi vers futur article : Quel stylo bille est fait pour moi ? Faites le test !)


Un dernier conseil côté équipement : préférez le papier avec des lignes déjà tracées pour vous aider à travailler l’alignement. Si vous souhaitez plutôt améliorer le calibrage de vos lettres, retombez en enfance et choisissez un papier Seyes. En écrivant régulièrement sur de tels supports, vous gagnerez en aisance pour passer sur feuille blanche.

Prendre son temps 

Parce que nous passons de plus en plus de temps derrière nos écrans, en écrivant depuis nos claviers ou en tapant sur nos téléphones, nous nous habituons à un rythme d’écriture toujours plus rapide et digitalisé. Il n’est donc pas surprenant que les retours de plus en plus ponctuels à l’écriture manuscrite soient souvent redoutés. Nous perdons l’habitude d’un rythme plus lent, du contact avec le papier.


Au-delà de vous équiper d’un stylo effaçable Pilot FriXion vous permettant d’effacer et de réécrire autant que vous le souhaitez, le plus efficace pour regagner en confiance est de prendre le temps de travailler quelques basiques. Prenez un moment pour reprendre en main les bons gestes en travaillant par exemple les boucles, les ponts ou encore les arcades, à la base de toutes les lettres manuscrites. Appuyez sur pause et prenez rendez-vous avec vous-même pour retrouver des sensations d’écriture agréables : recopiez un extrait de livre que vous aimez, écrivez une lettre… 

S’autoriser à écrire pour le plaisir !  

Une fois le plaisir d’avoir un stylo en main retrouvé, ne le quittez plus ! Griffonnez librement pendant vos appels téléphoniques, écrivez des cartes postales à vos proches, lancez-vous dans le journaling… Bref essayez de renouer avec l’écriture au quotidien pour gagner en confiance et faire taire vos complexes. Autorisez-vous à changer de perspective sur votre écriture. Elle ne vous convient peut-être pas sur le plan esthétique, mais elle vous autorise tellement de belles choses !