Comment écrire sur du plastique : tous nos conseils et astuces !

Permanent Marker 100 fabriqué par Pilot
Chargement en cours...
Comment écrire sur du plastique : tous nos conseils et astuces !

Marquer des étiquettes, personnaliser des objets… Vous souhaitez écrire sur une surface plastique mais vous ne savez pas quel feutre, stylo ou marqueur utiliser ? Encre qui ne tient pas, résultat qui n’est pas net, rédiger sur du plastique peut parfois sembler être un défi pour les moins manuels d’entre nous mais rassurez-vous avec les bons outils et techniques adéquates, c'est tout à fait possible :) Découvrez tous nos conseils et astuces !

Peut-on écrire sur du plastique ? 

Écrire sur du plastique est tout à fait possible :) Cependant, cela va dépendre du type de matériau car certains plastiques sont plus réceptifs à l'encre que d'autres. Autre élément à prendre en compte, le choix du bon outil ! Feutre, marqueur, stylo. N’hésitez pas à tester différents feutres afin de voir celui qui convient le mieux à votre support avant de vous lancer dans votre création !

Avec quoi écrire sur du plastique : le feutre ou le marqueur permanent comme meilleures options

La meilleure option pour écrire sur du plastique est le feutre indélébile ou le marqueur permanent mais à condition de suivre quelques recommandations. En effet, en raison de sa surface lisse et non poreuse, il est difficile d’écrire sur plastique. Certaines encres peuvent avoir du mal à adhérer correctement, ce qui peut entraîner une écriture floue, des bavures ou une décoloration rapide si le marqueur utilisé n'est pas adapté. De plus, il est important de choisir un feutre résistant afin qu’il ne s’estompe pas trop vite ! Si le marqueur ne s'accroche pas correctement au plastique, votre texte risque d'être difficile à lire ou facilement effaçable. Par conséquent, optez pour un feutre ou un marqueur permanent qui offrent une écriture nette et claire. Pour une précision optimale, nous vous conseillons d’opter pour des feutres et marqueurs à pointes fines. Ces derniers vont vous permettre de tracer des lignes bien précises ou encore des lettres lisibles et détaillées. Si vous avez besoin d’écrire sur des étiquettes ou sur des petites surfaces, tournez-vous vers des modèles aux pointes fines voire extra fines.

Découvrez notre sélection de marqueurs permanents Pilot Pen :

●       Le marqueur permanent « Permanent Marker 100 » à la pointe conique fine

Plastique, bois et même métal, ce marqueur permanent Pilot est adapté à toutes les surfaces. Eau, lumière, chaleur, ce feutre disponible en 4 couleurs résiste à tout !

●       Le marqueur permanent « SCA-F » et sa pointe fine

Disponible en 4 couleurs et fabriqué sans solvant toxique, ce feutre permanent s’adapte à tous types de surfaces. Il existe également avec une pointe extra large ou large biseautée.

●       Le marqueur déco « Pintor », de la pointe extra-fine, pointe fine, moyenne ou large

Grâce à son pouvoir ultra-couvrant, l’encre à base d’eau et riche en pigments du marqueur Pintor recouvre toutes les surfaces, allant du plastique au bois en passant par le métal ou le carton. De quoi dessiner, colorier, décorer et se faire plaisir avec les 30 couleurs disponibles !

●       Le marqueur « Super Color » or, argent ou blanc

De quoi décorer toutes sortes d’objets en plastique, verre ou carton avec ses jolis teintes chics et festives ???? De plus, son encre résiste à l’eau, à la lumière et ne contient pas de xylène. Le marqueur Super Color est disponible avec une pointe large, moyenne, fine ou extra fine.

Avec cette petite sélection, vous allez pouvoir laisser libre cours à votre imagination ???? 

Comment écrire sur du plastique : techniques et astuces

Vous avez choisi le feutre indélébile ou le marqueur permanent adéquat ? Pour le résultat le plus joli possible, voici quelques astuces pour écrire sur du plastique. Premier conseil, assurez-vous que la surface soit bien propre et sèche pour une adhérence optimale. Vous pouvez la nettoyer avec un chiffon ou une éponge humide par exemple. Puis, agitez le feutre afin que son encre se diffuse bien. Ensuite, tenez le marqueur ou le feutre à un angle confortable pour vous et par rapport à la surface puis appliquez une pression uniforme pour obtenir des résultats nets. Attention, n’appuyez pas trop fort quand même et surtout évitez de trembler, pour ne pas faire de bavures ???? Veillez à laisser sécher et à ne pas frotter ou essuyer l’encre fraîche sous peine d’un résultat flou ou avec des traces disgracieuses et vous risquez surtout de vous mettre plein les mains !

 

Les différentes surfaces en plastique et leurs spécificités

Sachez que les surfaces en plastique peuvent varier en termes de texture et de composition. Certains plastiques peuvent par exemple nécessiter une encre spéciale ou un traitement préalable pour garantir une adhérence optimale. Notre conseil est de prendre en compte la composition ou la texture de la surface à décorer avant de choisir votre marqueur ou feutre. Autre astuce, testez toujours votre stylo, feutre ou marqueur sur une petite zone discrète pour vérifier la compatibilité avant de vous lancer !

Related posts